Téléski nautique
ski nautique et wakeboard tracté par un câbleTéléski nautique : qu’est-ce que c’est ?
Le téléski nautique (également appelé Wake Park, Cable Park) est un moyen de traction électrique permettant la pratique du wakeboard et du ski nautique sur un plan d’eau.
Le téléski nautique a été inventé fin des années 60 par l’ingénieur Allemand Bruno Rixen. Sa société est aujourd’hui leader du marché, elle représente les 3/4 du parc mondial. Son concurrent principal est une autre société allemande, Sesitec.
Comment fonctionne le téléski nautique ?
Le système de traction d’un téléski nautique, est similaire à celui des remontés mécaniques utilisées aux sports d’hiver, aussi appelé tire-fesses. La pratique du wakeboard et du ski nautique s’effectue tracté par un câble circulaire, tendu entre 8 et 10 m de haut, soutenu par des poulies, reposant sur des pylônes posés au fond de l’eau. Il permet de tracter jusqu’à 12 pratiquants simultanément grâce à un système d’accrocheurs. La vitesse moyenne est de 30 km/heure. Le départ s’effectue assis ou debout, depuis un ponton aménagé.
Le circuit (câble de circulation) varie de 400 et 1000 m de longueur selon la disposition du plan d’eau. La rotation est réalisée dans le sens des aiguilles d’une montre (ClockWise) ou dans le sens inverse (Over ClockWise).
Quel type de téléski nautique existe-t-il?
Il existe deux types de téléskis nautiques : Full Size Cable et two-tower cable
- Les grands téléskis :
aussi appelés Full Size Cable, permettent d’effectuer un trajet sur un circuit en boucle de 4 à 7 poulies.
- Le téléski bi-poulies :
aussi appelé two-tower cable, souvent utilisé pour s’initier, il permet de faire des aller retour entre deux poulies.
Full Size Cable
Les grands téléskis sont des installations de plein air de 4 à 6 pylônes adaptées en fonction du type de plan d’eau (lagune, barrage, lac artificiel, etc).
La rotation est réalisée dans le sens des aiguilles d’une montre (ClockWise) ou dans le sens inverse (Over ClockWise).
Avec un départ toutes les 10 secondes, la distance entre les skieurs est de 70 à 90 m.
L’accélération est idéale pour évoluer librement de la simple glissade aux acrobaties les plus folles sur des modules flottants à la manière des skateparks.
Two Tower Cable
Le téléski bi-poulie est un système flexible qui permet une utilisation polyvalente en extérieur comme en intérieur avec un démarrage progressif, il permet le marche/arrêt ou l’aller retour en boucle.
Idéal pour les débutants afin d’apprendre à démarrer tout en s’amusant, et de parcourir les 50-150 premiers mètres sur l’eau.
Il est également très apprécié par les riders avancés pour perfectionner leurs tricks en toute tranquillité.
L’accélération est idéale pour évoluer librement et appréhender des modules.
Quels sont les avantages du Téléski Nautique?
Le téléski nautique est une activité accessible à tous, débutants, avancés ou pros. Pour les débutants à partir de 8 ans, 4 ou 5 départs suffisent pour vivre ses premières sensations de glisse sur l’eau. Le tarif est particulièrement attractif pour une pratique régulière ou pour l’initiation au wakeboard et au ski nautique (contrairement au bateau).
Le téléski-nautique est une activité de plein-air respectueuse de l’environnement : pas de nuisance sonore, aucune pollution de l’eau, de l’air ou des sols. Le téléski-nautique favorise l’oxygénation de l’eau grâce aux sillages des pratiquants.
Quels sports nautique pratiquer sur un Téléski Nautique?
Ski Nautique
Créé en 1920, le ski nautique ressemble au ski alpin. Les skis sont dotés de fixations en caoutchouc appelées « chausses ». La pratique est plus proche du roller, dont on essaye de reproduire les figures.
Wakeskate
Dérivé de son cousin terrestre, le skateboard, le wakeskate se pratique sur une planche recouverte d’une surface abrasive (grip) avec des chaussures. La pratique difficile d’accès, est assez similaire au skate, dont il s’agit de reproduire les figures sur l’eau.
Wakeboard
Le wakeboard se pratique sur une planche symétrique avec des chausses fixées dessus : créant un ensemble solidaire. La pratique du wakeboard et proche du surf et du snowboard.
Kneeboard
Le kneeboard se pratique sur une planche à genou. Très facile d’accès, la réussite est garantie dés les premier essais. Le kneeboard et idéal pour découvrir les premières sensations de glisse sur l’eau sans notion d’équilibre.
Qu’est-ce que les modules sur un Téléski Nautique?
Un téléski nautique est équipé de modules / obstacles. Ce sont des sortes de plates-formes pour réaliser différentes figures, souvent très spectaculaires, sur le plan d’eau. Les modules permettent aux pratiquants d’avoir davantage de plaisir et de sensations, à la manière des skateparks.
Les modules / obstacles des téléskis nautique sont réalisé selon un procédé spécial de soudage de matériaux synthétiques : ce qui leur garantie une longue durée de vie. Les bordures des obstacles sont arrondies et la construction est dénuée de vis.
La surface blanche des obstacles est résistante aux UV et aux ruptures. Elle confère d’excellentes propriétés de glisse en raison d’une faible résistance au frottement.
Où trouver un téléski nautique aux Pays de la Loire?
Pratiquer le ski nautique et le wakeboard en Loire-Atlantique
Le Wake Park Plessé, est le plus grand téléski nautique de Loire-Atlantique.
Situé au cœur des Pays de la Loire, le Wake Park Plessé est idéal pour pratiquer ski nautique et le wakeboard.
Le téléski nautique est installé sur l’étang de Buhel, à 60 km au nord-ouest de Nantes, à 60 km au sud-ouest de Rennes, et à 50 km à l’est de Vannes.
Le Wake Park Plessé est constitué d’un grand téléski, Full Size Cable, et d’un téléski bi-poulie, Two Tower Cable.
Le grand téléski, Full Size Rixen, tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (Over ClockWise). D’une longueur de 700m, ces virages sont particulièrement doux, pour que néophytes comme confirmés en profitent avec un minimum de chutes. Le téléski nautique peut accueillir 12 pratiquants en simultané sous le câble : ce qui permet plus de pratique avec moins d’attente. Le grand téléski de PLessé est équipé d’obstacles Rixen :
Le téléski bi-poulies, Little Bro Rixen, permet de s’initier ou de se perfectionner au wakaboard, lors de séances coachées. Il est également privatisable.